lundi 22 mai 2017

Compétence 1

Compétence 1
Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.

Composantes
  • Situer les points de repère fondamentaux et les axes d’intelligibilité (concepts, postulats, méthodes) des savoirs de sa discipline afin de rendre possibles des apprentissages significatifs et approfondis chez les élèves.
  • Prendre une distance critique à l’égard de la discipline enseignée.
  • Établir des relations entre la culture seconde prescrite dans le programme de formation et celle de ses élèves.
  • Transformer la classe en un lieu culturel ouvert à la pluralité des perspectives dans un espace de vie commun.
  • Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social.

Interprétation personnelle
L’enseignant doit savoir comprendre et utiliser tout le matériel officiel propre à ses fonctions. Il doit pouvoir se questionner sur ce matériel, développer son sens critique et penser en dehors du cadre de ses compétences. Un enseignant de FL2 ne doit jamais oublier que ses élèves sont tous uniques, qu’ils proviennent de partout dans le monde et ont tous une culture et des mœurs différents. De ce fait, l’enseignant se doit de garder un recul face aux programmes de formation et les adapter aux besoins de ses élèves. L’enseignant de FL2 doit aussi faire en sorte que les différences entre ses élèves soient bien accueillies et respectées et favoriser la pluralité.

Niveau de maîtrise : B

Bilan réflexif sur la compétence
J'estime que mon niveau est faible mais évolutif, car mon idéologie de l'enseignement a changé au cours de cette première session universitaire. Toutefois, les cours reçus cet automne sont pour moi un survol de la profession et il reste encore beaucoup de travail à faire.
J'ai commencé à développer cette compétence dans le cours-stage DLS1201 (Introduction à la profession d'enseignant langue seconde) et à l'aide du livre De quoi le Québec a-t-il besoin? Cet ouvrage met relief les différents problèmes inhérents au système d'enseignement québécois et aide à la réflexion. Ayant fait mes études secondaires avant l'instauration de la réforme, cet ouvrage m'a beaucoup aidé à saisir les problèmes relatifs à celle-ci.

Je continuerai à développer davantage cette compétence tout au long de mon baccalauréat et en dehors de celui-ci en développant ma pensée critique et ma culture générale.