lundi 22 mai 2017

Le portfolio existe depuis longtemps et est utilisé par de nombreux établissements scolaires. Il représente une organisation structurée et réflexive des buts et réalisations effectués par l'enseignant tout au long de sa carrière. C’est pourquoi le temps est venu de mettre mon portfolio à jour et ce, dans le cadre du cours DLS4518.
Voici les sections qui le compose:
  • Profil de l'identité professionnelle : permet de bien cerner ma personnalité professionnelle en tant que futur enseignant à l'aide d'un cours texte sur ma philosophie de l'enseignement, l'explication de mon choix de profession, ainsi qu'une carte conceptuelle sur ma conception de l'enseignement d'une langue seconde.
  • Compétences professionnelles :  Vous trouverez mon interprétation personnelle pour chaque compétence et mon niveau de développement pour la compétence en question. De plus, pour certaines d'entre elles (insérer ici), vous trouverez deux artéfacts.
  • Les stages : vous y trouverez, pour chaque stage, une brève description, mon bilan d'apprentissage et les formulaires d'évaluation, ainsi que mon plan d'action pour le stage 2.
  • Culture : cette section refétera ma passion envers la culture québécoise et la francophonie en général et ce, à l'aide d'un artéfact relié à mon expérience culturelle.
  • Bilan réflexif de l'évolution professionnelle: cette section démontrera mon évolution professionnelle depuis le début de mes études en enseignement du français langue seconde.
  • Ressources professionnelles : il s'agit d'une sorte de coffre à outils comprennant des documents pertinents à mon enseignement.